ATELIERS DU SAVOIR
Résidences d'auteur en création numérique
La Fondation d’entreprise Martell achève le cycle de résidences numériques qu’elle avait mis en place avec le image Pôle Magelis et l’école Cnam-Enjmin. En tout 8 projets de réalité virtuelle et de narration immersive sélectionnés à l’issue d’un appel à projets ont pu être développés.
Les onze lauréats ont bénéficié d’une résidence en deux temps. Le premier temps était consacré à l’écriture avec les conseils d’un mentor. Gilles Alvarez, directeur artistique de Némo, biennale des arts numériques de la Région Île-de-France (produite par le Cent quatre-Paris) a accompagné la « promotion printemps » et Stéphane Malagnac, consultant en programmation et l’un des créateurs de PiXii festival a guidé la « promotion automne ». Lors de cette phase, les groupes ont travaillé sur la narration, trituré les storytellings, consolidé les scripts et renforcé les ressorts dramaturgiques.
Le second temps portait sur le prototypage, cette fois avec le soutien d’intervenants professionnels pour les aspects techniques et la présence de Dominique Lyoen (Novo 3D), Emmanuel Linot (SolidAnim), Vincent Percevault (G4F), Vincent Guttmann (Small Studio).
Promotion Printemps 2022
- Jérôme Blanquet et Bertrand Jeandel pour Confident, une fiction dystopique sous forme d’enquête.
- Pauline Kimmel-Gomy et Urszula Gleisner pour Let the butterfly go, un conte de sagesse en réalité virtuelle qui invite à voyager au cœur des émotions enfouies que peuvent ressentir les femmes après une IVG.
- Arnaud Desjardins pour Little Nemo, une adaptation de la bande dessinée Little Nemo in Slumberland et de son imaginaire fabuleux à travers les rêves de son jeune protagoniste.
- Claire Allante et Joséphine Derobe pour Moi Fauve, une installation VR interactive et participative autour de la métamorphose, un conte animiste inspiré de « croire aux fauves » de Nastassja Martin.
Promotion Automne 2022
- Julie Desmet-Weaver et Claire Allante pour Entrez dans la danse, une expérience inédite inspirée d’un fait divers tristement célèbre : l’épidémie de Peste Dansante de 1518.
- Maxence Voiseux pour Gabin & Fanny, l’histoire d’un adolescent, fils d’un boucher et d’une agricultrice qui se réfugie dans le jeu vidéo « Farming Simulator » pour oublier ses tracas, jusqu’au jour où il fait la rencontre de Fanny, une jeune végane.
- Etienne Baron pour Nam Shub, une incantation magique sous la forme d’un principe actif viral qui s’accroche à la psyché des individus et reconfigure leurs manières de penser.
- Laura Colmenares-Guerra pour Reverse, une expérience de réalité virtuelle (VR) qui souligne les tensions existantes où les aspects humains, culturels et environnementaux se confrontent au pouvoir, à l’économie et aux intérêts multinationaux dans un contexte de stress climatique.