Cléo T & Anja Madsen-Pernot

06.09.2021 - 08.10.2021

Projet
Une rencontre autour de la nature et de la forêt. A la base du projet, un «leporello», également appelé livre accordéon, imaginé dans le cadre du dernier album musical de Cleo T. Un livre de papier découpé selon la technique japonaise du kirigami par l’artiste plasticienne Anja, qui à travers ses créations de papier fait main exprime ses émotions et sa fascination pour le rythme, l’équilibre et l’harmonie que révèle la nature.
Cleo T, elle aussi nous entraîne dans la nature, au cœur de son imaginaire musical; on pénètre dans un univers onirique et intime où on croise les arbres, les oiseaux et la forêt. Anja sculpte et découpe pendant que Cléo improvise une partition sonore et poétique, le tout dans une écriture à quatre mains.
Ainsi est né un livre de poésie augmentée intitulé «des forêts et des rêves», peuplé de paysages sonores et de sons du vivant amplifiés par un piano, un thérémine et des tape echos. L’œuvre est une installation à part entière, un élément de scénographie qui se métamorphose en théâtre d’ombres, lanterne magique et décors animés.

Biographies

Cléo T
Clémence se découvre très tôt un goût pour la poésie symboliste, la linguistique et l’histoire de l’art. Elle poursuit différentes études universitaires, toujours par correspondance en parallèle de sa formation d’artiste. Elle étudie Les Lettres Modernes et la Didactique du Français à la Sorbonne Nouvelle puis l’Histoire de l’Art à l’Université Lille-III. Elle se forme au métier de comédienne au Cours Florent puis au Théâtre National de Chaillot. Elle joue au théâtre, principalement des écritures contemporaines, souvent en y intégrant la musique. Elle développe une pratique musicale essentiellement autodidacte avant de compléter son cursus à la Schola Cantorum. Elle participe à différents projets musicaux indépendants, notamment 21 Love Hotel et The Fitzcarraldo Session avant de commencer son parcours de soliste (autrice, compositrice, interprète) sous le nom de Cleo T. Elle sort deux albums, le premier produit par John Parish, le second par Rodion et joue plus de 180 concerts en Italie surtout, mais aussi en Angleterre, Allemagne, Europe de l’Est et Canada. Ses concerts singuliers qui empruntent au théâtre , à la performance et aux arts visuels lui ont valu l’intérêt des professionnels de festivals internationaux dans lesquels elle se produira (Solidays, Great Escape à Brighton, CMJ à New York ou SXSW au Texas). En 2015, elle séjourne en tant qu’hôte à la Villa Médicis et se rapproche du spectacle vivant en concevant des créations transmedia qu’elle mettra en scène avec la collaboration de plasticiens, scénographes, poètes ou danseurs. En 2016, elle présente son second album accompagnée d’un concert interactif, SHINE. En 2017 et 2018, elle présente cet album et la performance SHINE en tournée en Europe et au Canada, et débute une collaboration avec le poète Zéno Bianu. En 2020, Cleo T. est sélectionnée pour intégrer le programme européen Keychange pour l’équité des femmes dans les musiques actuelles. Parallèlement à son travail d’artiste, Cleo fonde une structure de production, Moonflowers, pour soutenir une vision du créateur indépendant et travailler à la mobilité des œuvres et des artistes à travers l’espace européen. Son troisième album va sortir cette année.

Anja Madsen-Pernot

Anja est une artiste designer danoise formée à la «Danish Design School» et à «The University of Art and Design», Helsinki (Finlande). Son travail est issu d’expériences émotionnelles qui lui viennent d’une relation intense et poétique qu’elle établit depuis toujours avec la nature.
D’une extrême finesse, le travail d’Anja Madsen Pernot est réalisé à partir de matériaux fragiles; le papier recyclé ou de soie, du Japon ou d’Inde est son matériau de prédilection depuis plusieurs années, avec lequel elle réalise des miracles.