Crédits photos : Nathanael Abeille
Pavillon de l’Arsenal – 75004 Paris. Maîtrise d’ouvrage : AGORADESIGN. Mission : conception, suivi de réalisation, installation.
Installation d’un réflecteur dans le clocher qui fait l’angle entre le boulevard Henri IV et le quai des Celestins. Ainsi, quand le soleil brille, des rayons réfléchis pénètrent la pièce plein Nord du Pavillon.
RESIDENCE02/11/2022 au 10/12/2022NATHANAËL ABEILLE
PROJET :
RÉFLEXIONS
Nathanaël Abeille fait partie de cette génération de designers pour qui les matériaux et les procédés de fabrication peuvent tenter de répondre à des problématiques et contribuer à la transformation du quotidien. En fait, il exerce une activité de designer-chercheur, en lien avec l’urgence climatique du moment.
Durant sa résidence à la Fondation, avec les verriers Jean-Charles Miot et Laetitia Andrighetto, il poursuivra ses recherches sur les liens entre design et énergie solaire. Son projet, intitulé « Réflexions » est fondé sur la création de dispositifs réflecteurs qui permettent de renvoyer la lumière naturelle depuis les zones ensoleillées vers un lieu, une façade ou un objet, situés à l’ombre. A la Fondation, il produira des réflecteurs, une nouvelle typologie d’objets qui utilise l’énergie solaire pour de l’éclairage diurne. L’efficacité lumineuse de ses interventions est traitée avec autant de soin que leur impact décoratif.
Le public est invité à sa sortie de résidence le 1er décembre où il présentera sa démarche autour de la lumière et le résultat de son expérimentation.
NATHANAËl ABEILLE
Designer
https://nathanaelabeille.com/
Né en Ardèche en 1986, Nathanaël est un designer français, diplômé de L’ENSAD en 2011 et de l’ENSADLab en 2014.
Après deux années aux Ateliers Jean Nouvel, il s’installe en indépendant. Son travail est notamment visible à Marseille, en Haute-Savoie, à Buenos Aires, et à Paris.
Il vit au Frioul et travaille à Marseille et à l’ENSA Limoges.