Nathanaël Abeille

Résidence 02/11/2022 au 10/12/2022
et du 04/04/2023 au 21/04/2023

Le Projet : Réflexions

Nathanaël Abeille fait partie de cette génération de designers pour qui les matériaux et les procédés de fabrication peuvent tenter de répondre à des problématiques et contribuer à la transformation du quotidien. En fait, il exerce une activité de designer-chercheur, en lien avec l’urgence climatique du moment.

Durant sa résidence à la Fondation, avec les verriers Jean-Charles Miot et Laetitia Andrighetto, il poursuit ses recherches sur les liens entre design et énergie solaire. Son projet, intitulé « Réflexions » est fondé sur la création de dispositifs réflecteurs permettant de renvoyer la lumière naturelle depuis les zones ensoleillées vers un lieu ou une façade situés à l’ombre. À la Fondation, il produira des réflecteurs, des cives en verre, qui utilisent l’énergie solaire pour de l’éclairage diurne. L’efficacité lumineuse de ses interventions est traitée avec autant de soin que leur impact décoratif.

Le public est invité à sa sortie de résidence le 20 avril où il présentera sa démarche autour de la lumière et le résultat de son expérimentation.

NATHANAËl ABEILLE
Designer

Né en Ardèche en 1986, Nathanaël est un designer français, diplômé de L’ENSAD en 2011 et de l’ENSADLab en 2014. Après deux années aux Ateliers Jean Nouvel, il s’installe en indépendant. Son travail est notamment visible à Marseille, en Haute-Savoie, à Buenos Aires, et à Paris. Il vit au Frioul et travaille à Marseille et à l’ENSA Limoges.

www.nathanaelabeille.com