13.10.2016 - 05.02.2017

Par Nature

Vincent Lamouroux

Le premier geste de la Fondation d’entreprise Martell est une commande in situ faite à l’artiste français Vincent Lamouroux, visible au rez-de-chaussée du bâtiment non aménagé du 13 octobre 2016 au 5 février 2017. Cette œuvre immersive déployée sur plus de 600 m2 dont le commissariat fut assuré par Nathalie Viot et la production par Less is More Factory a offert une préfiguration de la programmation culturelle future.

L’installation de Vincent Lamouroux est un paysage minéral et végétal Par nature blanc, constitué de dunes et de passerelles se frayant une place et un chemin entre les colonnes du bâtiment. Les plantes recouvertes de chaux blanche (matière naturelle utilisée depuis l’Antiquité, propice à capturer la lumière) donnent à l’oeuvre une teinte presque monochrome. Le reste de l’espace est laissé brut, fidèle au style industriel de cette ancienne usine d’embouteillage.

Cette île blanche, comme terrain d’expérience, offre la possibilité d’une infinité de points de vue. Elle invite le public à une déambulation onduleuse dont la proposition d’élévation sur les passerelles apporte un recul presque magique. Cette installation entraîne le visiteur dans un voyage, tant spatial que temporel, dont les couleurs naissent de l’esprit de chacun. Le halo blanc s’atténue aux abords de l’oeuvre, le sable s’étale sous les pas des visiteurs ; ainsi les contours imprécis laissent chacun choisir de pénétrer ce paysage ou de rester à distance. L’artiste a cultivé dans ses moindres détails l’apparence d’un paysage sauvage, fixé les dunes, envisagé les propriétés instables de la matière. Le voile blanc qu’il y dépose est tout autant le signe d’un effacement, que l’évocation d’un commencement.

Né en 1974 à Saint-Germain-en-Laye, Vincent Lamouroux vit et travaille à Paris. Lauréat du Prix Fondation d’Entreprise Ricard en 2006, Vincent Lamouroux a notamment exposé son travail à Vercorin en Suisse (2016), à l’Abbaye de Fontevraud (2011), au MAMCO de Genève (2005), au Crédac à Ivry-sur-Seine (2005), et dans des expositions collectives au MUDAM de Luxembourg, à l’IAC de Villeurbanne, au MAC/VAL de Vitry-sur-Seine, au CAPC Musée d’Art Contemporain de Bordeaux (2009), au Museum of Contemporary Art of Detroit ; Institute of Visual Arts (Inova), Peck School of the Arts, University of Wisconsin, Milwaukee, Hyde Park Art Center de Chicago (2010) et à Los Angeles pour LOST in L.A (2013).

Il a réalisé en 2015 une œuvre d’art publique, Projection sur Sunset Boulevard à Los Angeles. Vincent Lamouroux a présenté récemment New Runway, un projet hors normes tourné dans le désert californien.

Vincent Lamouroux souhaite remercier l’équipe du montage : Eden Morfaux, Claudia Struve, Simon Popieul, Gaël Guédon, Iouri Camicas, Jeff Couturier, Christophe Pennetier ainsi que Cyril Courpon, Marie-Ange Salomon, Guillaume Dubois et Bernard Sauty de la Maison Martell, volontaire dans cette aventure.