Virgile Ittah et Kai Yoda

Résidence du 22/05/2023 au 01/06/2023

Fondation d’entreprise Martell X CIAP Vassivières

Jeudi 30 juin 2022, Ateliers du faire, Agora

Virgile Ittah et Kai Yoda présenteront leur projet « Win »
le mercredi 31 mai 2023 à 18h30, Ateliers du Faire.
Entrée Libre, sur réservation.

Le Projet

WIN

Ittah Yoda est un duo composé de Virgile Ittah et Kai Yoda. Ils ont rejoint la Fondation fin mai pour réaliser Win, une série de pièces en verre soufflé contenant un liquide phytoplancton dont la couleur changera au cours de l’exposition, passant du vert au rose selon sa maturité. Certaines des sculptures de la série Win contiendront une oeuvre olfactive « Lascaux »* qui seront utilisées en tant que diffuseur dans l’espace d’exposition. Cette production fera partie de leur installation personnelle Never the same Ocean. Les artistes y défendent l’idée d’un « symbiocène » : un monde post-anthropocène régi par des relations mutuellement bénéfiques, harmonieuses, et durables entre tous les êtres à la fois vivants et digitaux.

L’ensemble de ce travail sera présenté dans le cadre de l’exposition « Diplomaties Terrestres » au CIAP Vassivière en juin 2023.

Pour ce projet, Ittah Yoda a également été soutenu par la Fondation des artistes.
*L’œuvre olfactive « Lascaux » a été développée avec le parfumeur David Chieze pour Mark Buxton studio & Luzi.

Biographie

Ittah Yoda est formé par Kai Yoda et Virgile Ittah, qui travaillent à Paris, Berlin et Tokyo.
Ils ont tous deux étudié au Royal College of Arts de Londres. Kai Yoda a d’abord étudié l’information environnementale à la prestigieuse université KEIO de Tokyo, avant de poursuivre des études de photographie et d’image en mouvement au Royal College of Arts de Londres en 2011, où il a rencontré Virgil Ittah qui s’est spécialisé dans la sculpture. Le duo s’est formé suite à l’obtention de leur diplôme au Royal College of Arts en 2013.

Ittah Yoda a rejoint la Galerie Poggi en janvier 2022, et inaugure sa première exposition personnelle à la galerie au printemps 2023, parallèlement à plusieurs expositions collectives et personnelles au Centre Culturel Jean Cocteau aux Lilas (FR), au Musée des Beaux Arts d’Angers (FR) et au Centre International d’Art et du Paysage (FR) – Île de Vassivière.

Ittah Yoda a déjà participé à de nombreuses expositions personnelles et collectives, dont Paris + by Art Basel, Paris (FR), l’Armory Show, New York (US), le Palais Augmenté, Grand Palais Éphémère, Paris (FR), la Biennale de Nice, Le 109, Nice (FR), les Rencontres d’Arles, Arles (FR), Poush Manifesto, Paris (FR), Sprout Curation, Tokyo (JP).