Conditions d'accueil modalités

La Fondation d’entreprise Martell est une plateforme de recherche, de dialogue et de sensibilisation tournée vers le Vivant. Elle accompagne en priorité tout projet de création à dimension régénérative, qu’il s’agisse d’approches pragmatiques telles que l’éco-design, d’approches plus sensibles, ou encore d’initiatives croisant art et science, visant à tracer de nouvelles voies pour construire un avenir résilient et équitable. Valorisant les ressources locales, ce programme favorise le partage des connaissances, le croisement des savoir-faire, et l’hybridation des matériaux, en dialogue étroit avec le territoire.

Appel à candidature

Les critères requis pour le programme de résidences

L’appel à candidatures de la Fondation d’entreprise Martell s’adresse aux designers, architectes, artistes et chercheur·euse·s en sciences humaines (philosophes, anthropologues, historiens, écrivains…) souhaitant bénéficier d’un temps dédié à la recherche et à l’écriture, à la création et/ou à la production. Une quinzaine de lauréat·e·s sont ainsi accueilli·e·s chaque année pour des durées de 1 à 3 mois.

L’appel à candidatures est accessible aux personnes résidant en France ou à l’étranger, sans limite d’âge, qui attestent d’un parcours professionnel en devenir ou significatif. Les candidatures en duo ou de collectifs interdisciplinaires au service d’un projet commun sont bienvenues.

Orientations de la résidence

Les résidences sont principalement tournées vers des projets de design de transition pour son potentiel transformateur et sa capacité à lier création, société et science.

Les projets à soumettre pourront, dans une ambition d’intelligence collective, développer une réflexion autour du territoire, des ressources locales comme des savoir-faire vernaculaires…. Le développement de collaborations avec des partenaires locaux, nationaux et internationaux est encouragé.

Il est attendu des projets qu’ils s’attachent à rechercher des solutions durables aux défis de la transition écologique. Ils peuvent prendre la forme :

• d’approches pragmatiques issues du design éco-social,
  • d’innovations autour de pratiques vernaculaires expérimentales,
  • de démarches artistiques questionnant l’état du monde,
  • de projets potentiellement hybrides ou d’initiatives collaboratives croisant art et science

Critères de sélection

• Engagement du projet dans les questions de transition écologique et sociale
  • Comment est adressée la question d’économie et de transition des ressources du territoire ?
  • Qualité de l’intention artistique et/ou scientifique du projet
  • Références du candidat dans les domaines de la création ou de la recherche
  • Autonomie dans la recherche et la réalisation (maîtrise d’outils d’enquête et de production)
  • Faisabilité technique au regard des ressources locales et des moyens de la Fondation

Les résidences et moyens à disposition

• Durée : variable en fonction de la teneur du projet (production, recherche) de 1 à 3 mois.
  • Les résident.e.s disposent d’une aide à la production :
    – Une bourse de résidence hebdomadaire de 375 TTC est versée au·à la résident·e, composée d’une bourse de vie de 125 € (calculée sur la base de 25 € / jour) et d’honoraires de recherche et création de 250 € par semaine.
    – Les frais de production sont à définir en fonction du budget présenté dans le dossier de candidature, sous réserve de sa validation formelle par la Fondation. Ces dépenses sont remboursées au résident sur présentation d’une facture et des justificatifs avec un plafond 4000 €.
  • Accès aux ateliers de production des Ateliers du Faire (verre, céramique, bois, textile, sérigraphie, etc…)
  • Accompagnement personnalisé par le responsable des ateliers
  • Hébergement et restauration : Les résident·e·s sont hébergé·e·s aux frais de la Fondation dans un logement collectif au cœur de Cognac, avec chambres privatives et espaces de vie en communs. La Fondation propose également la prise en charge de l’accès au restaurant d’entreprise le midi du lundi au vendredi. Les autres repas, y compris les déjeuners en dehors du site le cas échéant, restent à la charge du·de la résident·e.

Les conditions d'admissibilité

Le dossier de candidature doit être rédigé en français ou en anglais et doit comprendre les 6 composantes ci-dessous dans cet ordre, conditions de leur instruction par le jury :

• Un Curriculum Vitae (2 pages max.)
  • Une note d’intention présentant les motivations du·de la candidat·e, les orientations du projet, sa dimension innovante ou inédite, les médiums envisagés et leur adéquation avec le positionnement de la Fondation d’entreprise Martell (5 pages max.)
  • Un état de l’art sur le projet quand il est axé sur la recherche
  • Un dossier technique illustrant la faisabilité du projet, exposant les besoins techniques nécessaires pour la réalisation du projet (matériels, matériaux, locaux, prestations externes), son calendrier indicatif de réalisation ainsi qu’un budget prévisionnel de production chiffrant les besoins.