Aline Girard
& Gwendal Coulon

Résidence du 03/04/2023 au 28/04/2023

Aline Girard et Gwendal Coulon présenteront le résultat de leur projet « Service compris » le jeudi 27 avril 2023 à 18h30.

Ateliers du Faire. Entrée Libre, sur réservation.

Le Projet

Aline Girard, céramiste et Gwendal Coulon, artiste, se sont retrouvés à la Fondation d’entreprise Martell pour un projet de recherche autour du service de table. Leur projet « Service compris », croise le savoir-faire céramique et la pratique de la peinture. Ils vont faire l’économie d’une nouvelle création, d’un design original, en partant d’objets existants et vont épuiser leurs formes à travers un même geste sans cesse répété. Leur service ne sera évidemment pas fonctionnel, mais témoignera d’une recherche sur le détournement des objets et le contournement de leurs usages, notamment en y associant des déclarations ou petits messages offerts à la libre interprétation de chacun.

Aline Girard née en 1976, vit et travaille à Paris.

Diplômée de l’ENSAAMA (Olivier de Serres, Paris) en design et communication puis de l’université Paris VIII (Seine Saint-Denis, 93) en arts plastiques et théorie esthétique, Aline Girard commence la céramique en 2015 et intègre l’atelier collectif ARC (Pré-Saint-Gervais) en 2021 où elle développe sa pratique et diverses collaborations artistiques. Elle propose une première exposition de ses pièces en 2019 à la galerie SPEND, elle réalise le commissariat d’une exposition collective à la galerie Gaudel de Stampa en 2021, expose dans cette même galerie au printemps 2023 et fait sa première résidence à Octave Cowbell (Metz) à l’été 2022.

Aline Girard explore de multiples aspects du travail de la terre, de la récolte d’argiles sauvages jusqu’à tout récemment l’impression 3D, en passant par la recherche d’émaux, les décors à la barbotine, les cuissons primitives, le tournage et la sculpture. Elle procède à des assemblages en patchwork, cherchant le point de rupture inévitable à la cuisson. Elle travaille les émaux de même, fait cohabiter les textures, mates, cireuses, granuleuses avec les surfaces luisantes et vitreuses, aux couleurs de pierres et de mousses, comme pour reformer les roches, les failles et les sédimentations.

Gwendal Coulon né en 1990 à Pontoise, vit et travaille à Metz.

Diplômé de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris en 2019, lauréat du Prix de Sculpture/Installation des Fondations des Beaux-Arts de Paris en 2019, il intègre la Collection du Frac Poitou-Charentes en 2021 et les Collections du CNAP en 2023. Son travail a été présenté au MRAC (Sérignan), à la Fondation Ricard (Paris), à La Station (Nice), au Frac Franche-Comté (Besançon), à la galerie Gaudel de Stampa (Paris), au Crédac (Ivry-sur- Seine), au CAC (Brétigny), à Art-o-rama (Marseille)…

La pratique artistique de Gwendal Coulon – qu’elle soit performance, peinture, texte, dessin, sculpture, projet éditorial, installation ou vidéo – est à coup sûr un pas de côté, ou plutôt un pied de nez. Ses propositions ne sont jamais véritablement pensées pour être cyniques, ou déceptives mais au contraire, tendent à révéler certaines natures. Par glissements, références et détournements, il étudie les conditions de création et de visibilité de la peinture tout en y inscrivant des éléments poétiques. Il cherche ainsi à révéler les failles et les mises en scène de l’artiste et de son monde.