Marion Courdé

Résidence 20/02/2023 au 30/03/2023

Marion Courdé présentera le résultat de son projet « Mangeurs Modernes »
le jeudi 30 mars 2023 à 18h30, Ateliers du Faire.
Entrée Libre, sur réservation.

Le Projet : " Mangeur moderne"

L’alimentation est l’un des enjeux majeurs auxquels est confrontée notre société, en particulier avec le doublement prévu des besoins alimentaires à l’horizon 2050 lié à la hausse démographique mondiale, dans un contexte de changement climatique. C’est autour de la question du « mangeur moderne » que la cheffe Marion Courdé consacrera sa résidence.

Son propos s’exprimera à ce stade par une réflexion autour de la nappe, porteuse d’une représentation symbolique, celle de « se laver les mains » des déséquilibres du monde, alors que malnutrition et obésité coexistent en différents points de la planète. La dimension symbolique de la nappe provient du Moyen-Age où celle-ci jouait le rôle de serviette (pour « se laver les mains ») en plus de sa fonction de support de dégustation.

Quelle forme donner à cette nappe aujourd’hui ? Faudrait-il en faire un objet technologique, un outil de mesure, indiquant le bilan d’un menu, de la production à la consommation ? Que pourraient valoir ces mesures : s’agit-il se donner bonne conscience, de culpabiliser ou bien de réaliser l’impact d’une pratique quotidienne ? Et surtout qu’en est-il de l’essentiel qu’on ne peut pas mesurer, l’invisible qu’une table a à offrir : un temps d’échange, de partage, de convivialité … ?

Le résultat de ce questionnement sera partagé par Marion Courdé à l’occasion de sa sortie de résidence.

MARION COURDÉ

Marion Courdé est une cheffe, artisan et artiste.

Elle a débuté son parcours professionnel aux côtés de Bénédict Beaugé, auteur et historien de la gastronomie avec qui elle a participé aux recherches sur des sujets liés au restaurant, à l’innovation etaux chefs étoilés dans le cadre de l’organisation d’un festival international gastronomique et de l’écriture de ses livres. Par la suite, elle a collaboré avec des artisans reconnus pour leur savoir-faire avant de rejoindre des établissements réputés meilleurs restaurants du Monde tels que le Noma à Copenhague ou des restaurants étoilés tels que le Plazza Athénée.

Après une prise de conscience liée aux enjeux d’une alimentation durable et relative à la restauration ; de la production à la consommation, en passant par l’approvisionnement, elle s’est imposé un temps de réflexion avant de créer son restaurant « Somnolences » en 2018.