© ETH-Bibliothek Zürich, Bildarchiv / Fotograf: Schmid, Walter / Com_L27-0110-0001-0004 / CC BY-SA 4.0

Programmation Culturelle

s'inscrireTélécharger le programme

Rencontres et Conférences

Tout au long de l’année, la Fondation propose des rencontres faisant écho aux expositions.

ORDINAIRE EXTRA!

La Fondation propose un programme ludique et créatif pour prolonger en famille la visite des deux expositions à chaque vacance scolaire et des ateliers d’initiation tout au long de l’année.

Corélie Bonneau – Inspiration et pliages à la japonaise
Atelier en famille, à partir de 6 ans.
Mercredi 17 Juillet, de 14h – 17h :
Parée d’un Yukata (kimono d’été), Corélie Bonneau vous partagera ses techniques de pliage afin de recréer certaines pièces de mobilier de l’artiste JB Blunk.

Gaële Dubois- Création d’une tasse en porcelaine
Atelier en famille, à partir de 12 ans.
Mercredi 23 octobre, 15h – 17h 30 :
Découvrez la technique du coulage de porcelaine et venez fabriquer votre propre tasse en compagnie de la céramiste Gaële Dubois. Après avoir choisi et coulé la forme que vous souhaitez, vous pourrez la personnaliser en ajoutant de la couleur, du relief, et une anse… elle vous sera restituée après cuisson, prête à être utilisée !

Akiyo Kajiwara – A vos marques … Tressez !
À partir de 11 ans.
Mercredi 30 octobre, 15h 30 – 17h :
Akiyo Kajiwara vous initiera à la décoration Shimekazari en utilisant des techniques de tressage traditionnelles réalisées avec du raphia naturel.

Akiyo Kajiwara – L’art du Furoshiki
Atelier en famille, à partir de 7 ans.
Mercredi 11 décembre, 15h 30 – 17h :
Akiyo Kajiwara vous partagera l’art de l’emballage japonais : Furoshiki. Vous apprendrez à plier et nouer ce tissu carré japonais pour créer des emballages et sacs cadeau réutilisables et originaux. Idéal pour s’entraîner à l’emballage des cadeaux de Noël.

Akiyo Kajiwara – Création de nuno-zôri
À partir de 11 ans.
Mercredi 18 décembre, 9h – 12h et 14h -17h (atelier de 6h) :
Un atelier imaginé par la designer textile Akiyo Kajiwara pour confectionner des Nuno-zôri, des chaussons en tissu traditionnels japonais. Chaque participant·e devra apporter une pièce de tissu usagée ou neuve en coton de 100 cm × 200 cm (minimum) et une pièce de tissu usagée ou neuve en coton de 40 cm × 100 cm (avec un motif différent).

Atelier bois — Apprentis Blunk !
Atelier en famille, à partir de 8 ans.
Les enfants doivent obligatoirement être accompagnés d’un adulte.
Un samedi par mois de 10h à 12h 30
Samedi 21 sept / Samedi 19 oct /
Samedi 23 nov / Samedi 14 déc.
Chaque enfant, accompagné de l’ébéniste Mathias Heinisch, créera deux spatules en bois de cèdre dans l’esprit de ce que JB Blunk créait pour sa maison !
Inscriptions : ateliers_bois@orange.fr
45€/enfant

La visite sensorielle
Jeune public à partir de 8 ans
Tous les dimanches, 16h :
Une visite « au-delà du regard » pour découvrir l’exposition en faisant appel à tous vos sens grâce au kit de médiation spécialement conçu par des étudiantes du DN Made Angoulême. C’est parti pour une chasse aux œuvres !