Visite guidée avec Emilie Villez

Visite guidée avec Emilie Villez
Samedi 30 mai à 14h30
Profitez d’une visite exceptionnelle avec la commissaire de l’exposition “Le Singe et l’Argile” – Emilie Villez
Journées Européennes des Métiers d'Art 2026

Crédit photo : Emie Maire
Journées Européennes des Métiers d'Art
Vendredi 10 et samedi 11 avril
14h30 / 15h30 / 16h30
À l’occasion des Journées Européennes des Métiers d’Art, la Fondation vous ouvre ses portes pour une immersion dans le monde des artisans.
Plongez dans l’univers fascinant de l’atelier verre, où vous pourrez assister à des démonstrations captivantes des techniques verrières. Explorez notre atelier et rencontrez nos artisans verriers, Gaëtan Oheix et Valentin Rizzo, qui vous dévoileront la magie du verre en fusion et le savoir-faire ancestral derrière chaque création.
Poursuivez votre découverte avec la conférence : Une fontaine pour le MADD-Bordeaux
Rencontrez Etienne Tornier, directeur par intérim du Musée des Arts décoratifs et du Design de Bordeaux et Jean-Baptiste Fastrez, designer, autour de la commande spéciale d’un banc-fontaine à eau en pavés de verre, réalisé sur mesure par les artisans verriers de la Fondation.
L’occasion de partager les coulisses de la rénovation du MADD qui rouvrira ses portes le 22 avril.
Samedi 11 avril à 17h.
Atelier tissage

Crédit photo : Rüti, weaving machine collection, Bärtschi Hans-Peter, ETH-Bibliothek Zurich, Image Archive, Creative Commons BY-SA 4.0
ATELIER TISSAGE
2026
NOUVEAU!
Yves Bourreau, tisserand à Nercillac, vous propose d’apprendre les bases du tissage en lirette grâce à un cadre ou à un métier à tisser à bâtonnets. Venez transformer avec lui le fil de laine et les bandes de tissus recyclés pour créer de nouvelles formes et matières !
A partir de 5 ans (chaque enfant doit être accompagné par un adulte).
Les mercredis de 15h à 17h
13€/personne (chèque ou espèces)
Réservations : [email protected]
Projection : L'esprit des lieux
Rencontres et Conférences
Tout au long de l’année, la Fondation propose des rencontres faisant écho aux expositions.
Projection du filmL'esprit des lieux
Mardi 9 décembre – 20h30
Cinéma Galaxy, Chateaubernard
Introduction par Anne-Claire Duprat, directrice de la Fondation et Marc Namblard (par vidéo), principal protagoniste du film
Le film sera suivi d’une discussion au téléphone avec Félix Blume, artiste sonore.
Ce film immersif laisse une large place à l’intelligence et à l’interprétation du spectateur. Le traitement de l’image et du son ainsi que leur montage sensible et rigoureux relèvent par ailleurs d’une véritable expression cinématographique.
En partenariat avec Eurociné Cognac
Résumé
À la tombée du jour, Marc camoufle ses micros dans un sous-bois, avant de s’éloigner pour se fondre dans la nature. Toute la nuit, son enregistreur capte des ambiances : souffles, chants, hurlements, craquements… qu’il retravaille en studio pour composer des paysages sonores. Comme son père qui l’enregistrait avec son magnétophone lorsqu’il était enfant, Marc capte les voix de ses filles et transmet sa passion du son à l’ainée, Lucie. Intriguée par les activités nocturnes de son papa, elle l’accompagne en forêt. Autour d’eux les cerfs brament. Marc partage aussi sa bibliothèque sonore avec des artistes. Avec le compositeur Christian Zanési, l’idée d’une pièce de musique électroacoustique fait son chemin.
Table ronde : Vers une diplomatie aquatique
Rencontres et Conférences
Tout au long de l’année, la Fondation propose des rencontres faisant écho aux expositions.
Table ronde« Fleuves, rivières et cours d’eau : vers une diplomatie aquatique »
Lundi 8 décembre 2025 – 18h30
À l’heure où les tensions liées à l’eau s’intensifient sous l’effet du changement climatique, les questions de la santé et de la gouvernance des cours d’eau deviennent cruciales. Peut-on imaginer une véritable « diplomatie aquatique » qui interroge nos modèles existants ?
Cette table ronde modérée par Stéphane Jouan, directeur de l’Avant-Scène, propose d’explorer cette idée avec six voix engagées et complémentaires :
Sophie Gosselin, philosophe et cofondatrice de la revue Terrestres, qui interroge notre rapport sensible et politique aux milieux vivants
La Surfrider Fondation, acteur majeur de la protection des océans et des bassins versants, qui milite pour une gouvernance responsable de l’eau
Thomas Ruys, spécialiste du premier géo-ingénieur des rivières : le castor et président de la Société Française pour l’Étude et la Protection des Mammifères (SFEPM);
Xavier Larbey, habitant de Cognac et membre actif du Collectif pour les droits du fleuve Charente
Antoine Boudin & Olivier Millagou, designers passés en résidence à la Fondation qui ont conçu des sabliers en verre recyclé remplis de microplastiques collectés sur les plages, symbolisant l’urgence d’agir pour réduire la surproduction et la pollution plastique.
Les gestes comme archive vivante

© Pauline Assathiany
Les gestes : une archive vivante au croisement de la mémoire, des savoir-faire et de l'écologie
Table ronde animée par les commissaires Laura Drouet et Olivier Lacrouts (d-o-t-s) réunissant les designers dach&zephir et Emma Bruschi, ainsi que le philosophe, sociologue et ébéniste Aurélien Fouillet.
Un savoir-faire et les gestes qui l’accompagnent sont profondément révélateurs d’un rapport au monde. Ces gestes, sensibles aux évolutions sociales et environnementales, sont pourtant fragiles. Partager un geste, c’est lui permettre de continuer à exister, lui et les vies qui s’y rattachent. C’est aussi créer du lien – notamment intergénérationnel et interespèces – tout en transmettant une manière de faire, de penser, de sentir. Proposée dans le cadre de l’exposition Memo. Souvenirs du futur, cette table ronde invite à considérer les gestes comme des archives vivantes et des actes de résistance face à la disparition de certains écosystèmes.
Samedi 25 octobre 2025 à 16h
Entrée libre et gratuite, réservation conseillée
Ecotechnologies

Ecotechnologies
Conférence avec Ludovic Duhem, philosophe et artiste
Face à l’urgence écologique, les débats oscillent entre deux positions contradictoires : faut-il stopper tout progrès technologique pour préserver la nature, ou au contraire miser sur des innovations capables de résoudre les crises environnementales ?
Lors de cette conférence, Ludovic Duhem propose une réflexion critique sur ces visions opposées. Il interrogera les illusions de l’écologisme et du technicisme, et explorera les promesses — mais aussi les limites — des écotechnologies, notamment les low tech, devenues incontournables ces dernières années.
Ludovic Duhem est diplômé d’un doctorat en philosophie, histoire des sciences et des techniques ainsi que d’une maîtrise en d’Arts Plastiques.
Vendredi 3 octobre à 18h30
Gratuit sur réservation.
Les oiseaux, notre patrimoine sensoriel

© Zoe Arnaud
Les oiseaux, notre patrimoine sensoriel
Table ronde modérée par Arnaud Dubois
Faisant écho aux propos de l’exposition Memo. Souvenirs du futur nous invitant à renforcer notre attention sensible aux diverses formes du Vivant, cette table ronde modérée par Arnaud Dubois, anthropologue, chargé de recherche au CNRS, abordera l’importance des chants des oiseaux dans nos paysages sonores et la notion de phonocène. Elle réunira la designer et chanteuse lyrique Zoé Arnaud, l’ornithologue, biologiste et professeur au Muséum National d’Histoire Naturelle, Frédéric Jiguet et l’ornithologue et directeur de l’Office Français de la biodiversité du Centre-Val-de-Loire, Jean-Noël Rieffel.
Vendredi 26 septembre à 18h30
Gratuit sur réservation.
Le design olfactif peut-il contribuer à préserver une mémoire du Vivant ?

Alexis Foiny – “Tant que les fleurs existeront encore”, ADAGP Paris © Pauline Assathiany
Parfum de l’installation créé par Domitille Michalon, fourni par IFF.
Le design olfactif peut-il contribuer à préserver une mémoire du Vivant ?
Table ronde animée par la journaliste et autrice Sarah Bouasse
En écho à l’exposition Memo. Souvenirs du futur et à l’occasion de de la Paris Design Week, la Fondation et la revue Nez organisent la table ronde « Le design olfactif peut-il contribuer à préserver une mémoire du Vivant ? »
Sens du souvenir par excellence mais également vecteur de sensibilité écologique, l’odorat a un rôle particulier à jouer à l’ère de l’anthropocène. Cette table ronde animée par la journaliste et autrice Sarah Bouasse, réunit le designer Alexis Foiny aux côtés de Sandra Barré (critique d’art, commissaire d’exposition et chercheuse), Clara Muller (chercheuse en histoire de l’art et commissaire d’exposition indépendante) et Margaux Le Paih Guérin (parfumeuse) pour évoquer la manière dont odeurs et parfums constituent des médiums puissants, capables de nous inviter à nouer une autre relation au monde vivant, de stimuler notre réflexion… et de nous pousser à agir pour demain.
Vendredi 5 septembre à 17h
Auditorium Patrick Ricard – 5 Cours Paul Ricard, 75008 Paris
Entrée libre et gratuite
Journées Européennes du Patrimoine 2025
Journées Européennes du Patrimoine
20 et 21 septembre 2025
Atelier bois jeune public
Samedi 20 septembre, 10h00 – 12h30
Chaque enfant, accompagné de l’ébéniste Mathias Heinisch, créera une mangeoire à oiseaux en bois d’érable et découvrira le maniement d’outils traditionnels (wastringue, rabot, racloir)
Informations: 45€/enfant. Sur réservation. Atelier jeune public à partir de 8 ans. Les enfants doivent obligatoirement être accompagnés d’un adulte.
Réservations par email : [email protected]
Visite racontée
Samedi 20 septembre, 11h –12h30
La visite « Grand Tour », visite guidée des deux expositions Memo. Souvenirs du futur et Hors Saison
Atelier verre – démonstrations de soufflage de verre
Aprés-midi 14h30 – 15h30 – 16h30
Aux ateliers de la Fondation, venez rencontrer les artisans verriers Valentin Rizzo et Gaëtan Oheix pour des démonstrations de soufflage de verre (30 min)
20 personnes maximum par démonstration.
Gratuit, sur réservation
Discussion autour de la préservation par l’empreinte de la mémoire des paysages
Samedi 20 septembre, 14h
Restitution de l’atelier animé en juillet dernier par l’artiste Mathias Mareschal et la paléobotaniste Léa De Brito sur le champ de fouille paléontologique d’Angeac-Charente.
Se mêlera à cette restitution une discussion entre les deux intervenant.es autour de leur pratique respective, notamment dans la relation entretenue avec le paysage comme lieu de rencontre, de recherche et de prospection ainsi que de sa conservation par l’empreinte.
Gratuit
Atelier Poker Design et impression 3D
Samedi 20 septembre, entre 14h et 17h
Atelier créatif animé par les étudiant.es du DNMADE Charles Coulomb (Angoulême) autour de la méthode du Poker Design et démonstrations et expérimentations en impression 3D. Sur la base des travaux d’Alexis Foiny, des impressions d’éléments végétaux seront créés pour une archéologie 3D du présent pour le futur.
Gratuit, sur réservation
Atelier collectif – Empreinte, modelage
Samedi 20 septembre, 15h
Atelier collectif prises d’empreintes et modelage dans l’atelier céramique.
Initiation à la prise d’empreinte au plâtre suivi d’un atelier modelage à base d’argiles récoltées sur le site paléontologique d’Angeac-Charente.
Avec l’artiste Mathias Mareschal et la paléobotaniste Léa de Brito. En collaboration avec PaléoCharente
Tout public, à partir de 7 ans
Gratuit, sur réservation
Les visites racontées
Samedi 20 septembre
16h –17h : Memo. Souvenirs du futur
18h –18h30 : Hors Saison
Gratuit, sur réservation
La visite « Apprendre à voir »
Dimanche 21 septembre à 14h30
Venez découvrir en famille le coffre mobile créé par le musée des Arts décoratifs et du Design de Bordeaux qui, à travers la sélection d’une trentaine d’objets anonymes ou iconiques, propose une initiation au design. Une mallette pédagogique qui permet de convoquer l’imaginaire, l’expérience et le sens de l’observation pour découvrir et mettre en œuvre de nouveaux procédés, de nouvelles façons d’agir et de créer des liens.
En partenariat avec le madd-bordeaux
Gratuit, sur réservation
La visite sensorielle
Dimanche 21 septembre à 16h
Une visite “au-delà du regard” pour découvrir l’exposition en faisant appel à vos sens grâce au kit de médiation spécialement conçu par les étudiantes du DNMADE du Lycée Charles Coulomb d’Angoulême. C’est parti pour la chasse aux œuvres!
Gratuit, sur réservation








